Une pâtisserie divinement bonne !
À l’origine de la religieuse, un glacier napolitain du nom de Signor Frascati, qui proposait cette délicieuse pâtisserie à ses clients dans son café parisien. Le nom de cette gourmandise sucrée, quant à lui, vient de sa forme. Il le lui a été attribué dans le dictionnaire Larousse en 1904. En effet, à l’origine, la silhouette de la religieuse était bien différente de celle qu’elle est aujourd’hui. Elle se présentait comme un carré de pâte à choux fourré. Ce n’est qu’une cinquantaine d’années plus tard que la forme de la religieuse s’est arrondie et, de par son glaçage, elle ressemble à celle d’un habit de nonne.
La religieuse est confectionnée en superposant des feuilles de pâte feuilletée et en les remplissant d’une crème sucrée ou d’un glaçage. L’extérieur de la pâtisserie est ensuite recouvert d’une couche de sucre ou de chocolat. Aujourd’hui, la religieuse est appréciée comme une friandise festive lors d’occasions spéciales comme Noël et Pâques. Si les origines exactes de cette pâtisserie sont inconnues, il est clair que la religieuse fait partie de la pâtisserie française depuis fort longtemps.
Sous la robe, de délicieux ingrédients !
La religieuse contient des ingrédients très simples, dont l’assemblage donne un aspect et un goût délicieux. La pâte est généralement faite de farine, d’eau, de beurre et de sel, et la garniture peut quant à elle être un fruit ou du chocolat. Les religieuses sont souvent saupoudrées de sucre en poudre ou servies avec un glaçage sucré.
Bien qu’elles soient le plus souvent associées à la pâtisserie française, les religieuses sont présentes dans de nombreux pays et cultures différents.
Les ingrédients qui composent la religieuse au chocolat
Pour la pâte à choux :
– 0,25 l eau
– 200 g farine
– 100 g beurre
– 4 œufs
– 1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière :
– 3 jaunes d’œuf
– 20 g maïzena
– 0,25 l lait
– 1 pincée de sel
– 90 g sucre
– 30 g farine
– 100 g chocolat au lait pâtissier
Pour la crème au beurre :
– 100 chocolat au lait pâtissier
– 15 g sucre
– 2 cuillers à soupe lait
Les grandes étapes pour réaliser une religieuse au chocolat
Réalisation de la religieuse
La recette commence par la pâte à choux. Cette pâte légère et aérée entre dans la composition de nombreuses pâtisseries françaises, et notamment dans celle de la religieuse. La clé de la réussite est de créer une pâte à la fois collante et lisse. Elle se réalise en faisant bouillir, dans une casserole, de l’eau, du beurre et du sel. Une fois l’ensemble ayant atteint la bonne température, il faut y ajouter la farine et bien remuer pour qu’il n’y ait aucun grumeau. À cette préparation, qui ne doit pas être trop liquide, il faut ajouter des œufs en remuant bien pour obtenir un mélange homogène.
Préparation de la crème pâtissière
La crème pâtissière au chocolat est une combinaison de lait, de la crème, d’œufs et de chocolat, aboutissant à une crème lisse et veloutée. La clé, pour obtenir une crème pâtissière au chocolat parfaite, est de la faire cuire lentement et soigneusement, en fouettant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Glaçage de la religieuse
Le glaçage au chocolat est composé d’un mélange de chocolat noir et de crème liquide. La crème chantilly, quant à elle, se prépare en utilisant de la crème liquide entière et du sucre en poudre.
À noter également que, dans la recette classique de la religieuse au chocolat, la crème au beurre remplace la crème chantilly. Le choix appartient aux gourmands !