Baba au rhum

b-a-ba de la pâtisserie française !

Le baba au rhum est un petit gâteau à base de levure, trempé dans un sirop de rhum. Un bon nombre de personnes pensent qu’il est né à Naples.  Il est en effet dans cette région de l’Italie, un des desserts emblématiques.  Le baba au rhum serait apparu au XVIIIe siècle. C’est, dit-on, Stanislas de Pologne qui trouva le gâteau trop sec à son goût et qui l’arrosa de vin de Malaga pour le rendre plus moelleux. Plus tard, un pâtissier parisien nommé Nicolas Stohrer remplaça la liqueur par du rhum. L’histoire dit également que le baba au rhum a été introduit en France au début du XIXe siècle par un chef italien nommé Alexis Soyer. Ce dernier créa cette gourmandise pour le duc d’Orléans, connu pour son amour des mets sucrés ! 

Quoi qu’il en soit, le baba au rhum est aujourd’hui servi à la maison comme un savoureux dessert, au même titre qu’au restaurant, en France comme dans de nombreux pays à travers le monde.

 

Les composantes et la recette du baba au rhum

On réalise un baba au rhum à partir d’une pâte levée avec de la levure, que l’on trempe ensuite dans un sirop de rhum. On façonne la pâte en un petit gâteau qui est cuit au four. Après refroidissement, on plonge le gâteau dans un autre sirop de rhum.

Les ingrédients de base, pour composer un baba au rhum, sont les suivants :

–        120 g farine

–        50 g beurre

–        150 g sucre en poudre

–        1 sachet de levure chimique

–        3 cuillers à soupe de lait

–        ¼ l eau 

–        10 cl rhum

–        3 œufs 

–        ¼ l sirop de sucre de canne

–        Raisins secs

–        Raisins de Corinthe

Pour faire de savoureux babas au rhum :

1. Préchauffez le four à 165°C. Graissez et farinez un moule de 25 cm de côtés.

2. Dans un petit bol, mélangez la levure, le sucre et l’eau chaude. Laissez reposer jusqu’à ce que la levure commence à mousser, environ 10 minutes.

3. Dans un grand bol, combinez la farine, les œufs, le sucre, le zeste de citron, le sel et le beurre. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.

4. Ajoutez le mélange de levure à la préparation à base de farine. Incorporez les raisins secs et les raisins de Corinthe.

5. Versez la pâte dans le moule que vous avez préparé. Faites cuire au four pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau propre inséré au centre en ressorte propre.

6. Laissez refroidir pendant 10 minutes avant de servir. Servez avec de la crème fouettée ou de la crème glacée, ainsi que quelques fruits, si vous le souhaitez.

Les variantes du baba au rhum

La recette du baba au rhum a été adaptée au fil des ans, et il existe aujourd’hui de nombreuses variantes de ce dessert populaire. Alors que la version traditionnelle utilise une pâte levée à la levure, certaines recettes modernes misent sur la farine autolevante ou sur une pâte feuilletée préparée. 

Le rhum est l’ingrédient clé de ce dessert et il donne au gâteau sa texture humide et spongieuse très particulière. Lorsqu’il est préparé correctement, le baba au rhum est une gourmandise délicieuse et généreuse, parfaite pour toute occasion.

Publicité sponsorisé

Autres recettes