Mille feuille

Le mille feuille, une incontournable pâtisserie française

Le mille-feuille est une pâtisserie française composée de couches de pâte feuilletée et de crème pâtissière. On pense qu’il est né au XVIe siècle, bien qu’il existe de nombreuses histoires contradictoires sur son origine exacte. 

Bien qu’il puisse paraître difficile de réaliser un mille-feuille, ce dessert est à la portée des amateurs de cuisine… La clé est de s’emparer d’ingrédients de qualité et de prendre son temps pour assembler les couches avec soin.

 

L’origine du mille-feuille : plusieurs hypothèses

Selon une légende populaire, le mille-feuille a été créé par un cuisinier qui travaillait pour le roi François Ier. Ce dernier aurait été si impressionné par cette succulente pâtisserie qu’il aurait alors ordonné qu’elle soit servie à sa cour royale. Une autre théorie sur l’origine du mille-feuille suggère que cette pâtisserie aurait été inspirée par un plat de la Rome antique appelé « placenta ». Ce plat était constitué de couches de pâte et de fromage. Les premiers pâtissiers français ont peut-être simplement adapté cette recette pour créer le mille-feuille tel qu’on le connaît aujourd’hui. Quelles que soient ses origines, le mille-feuille est depuis longtemps un dessert populaire en France, aujourd’hui apprécié dans le monde entier.

 

Ingrédients et technique pour réaliser un mille-feuille

Le mille feuille est essentiellement composé de pâte feuilletée et de crème pâtissière.

Les ingrédients qui permettent de faire la pâte feuilletée sont les suivants :

–        2 tasses de farine ordinaire

–        1 cuillère à café de sel

–        1 tasse de beurre froid non salé, coupé en cubes

–        1/2 tasse d’eau glacée

Les ingrédients pour réaliser la crème pâtissière à la vanille sont :

–        2 tasses de lait

–        1/2 tasse de sucre

–        1/4 de tasse de fécule de maïs

–        1 cuillère à café d’extrait de vanille

–        4 jaunes d’œufs

–        1/2 tasse de beurre non salé, à température ambiante

Préparation de la pâte feuilletée

Réalisez la pâte feuilletée en premier. Il s’agit de mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Incorporez ensuite le beurre jusqu’à ce que la pâte ressemble à des miettes grossières.Ajoutez graduellement assez d’eau glacée pour former une pâte que vous envelopperez ensuite dans un film alimentaire. Ensuite, placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes. Une fois la préparation refroidie, il faut l’étaler sur une surface enfarinée et la couper en deux carrés de même dimension. 

Pour façonner le mille-feuille

Placez un carré sur l’autre et abaissez-le pour former un autre carré plus épais. Réfrigérez le tout pendant 30 minutes. Coupez la pâte en neuf carrés de 15 cm et placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Ou alors cuisez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit dorée à votre convenance. Laissez refroidir complètement avant d’assembler les mille-feuilles

Pour préparer la crème pâtissière à la vanille

Chauffez le lait dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il frémisse. Pendant ce temps, fouettez ensemble le sucre, la fécule de maïs, l’extrait de vanille ainsi que les jaunes d’œufs dans un bol. Versez lentement le lait chaud au mélange d’œufs. Fouetter constamment jusqu’à ce que le tout soit combiné. Reversez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il épaississe et fasse des bulles. Retirez du feu et incorporez le beurre en remuant jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Enfin, laissez la refroidir avant de l’utiliser. 

Assembler les mille-feuilles.

Pour ce faire, placez un carré de pâte feuilletée sur une assiette et recouvrez-la de crème pâtissière à la vanille. Recouvrez d’un autre carré de pâte feuilletée. Répétez l’opération jusqu’à ce que les neuf carrés soient utilisés. Servez immédiatement ou réfrigérez jusqu’à quatre heures avant de servir. Enfin… savourez !

Publicité sponsorisé

Autres recettes