La tarte Tatin,
une pâtisserie à tomber à la renverse !
La tarte Tatin est un dessert français classique qui consiste en une tarte aux pommes … renversée ! Cette délicieuse tarte doit son nom aux sœurs Tatin, qui l’auraient inventé par accident dans leur hôtel de la vallée de la Loire. Selon la légende, l’une des sœurs préparait une tarte aux pommes, mais aurait laissé les pommes cuire trop longtemps. Afin de sauver le plat, elle aurait rapidement posé la croûte sur les pommes puis terminé la cuisson. Lorsqu’elle la retourna, les pommes étaient sur le dessus et la croûte sur le dessous. Si la tarte Tatin est, à l’origine, une erreur, elle a en réalité donné naissance à un dessert délicieux et innovant ! Aujourd’hui, la tarte Tatin est un plat populaire dans les restaurants français du monde entier. Et s’il existe de nombreuses variantes de ce plat, la version originale créée par les sœurs Tatin est toujours considérée comme l’une des meilleures qui soient !
Les ingrédients de la tarte Tatin
Synonyme de simplicité, elle se compose d’ingrédients basiques, dont :
– Des pommes (de 8 à 10 selon la taille de la tarte)
– 150 g beurre
– 150 g sucre en poudre
– 200 g pâte brisée ou de 200 g pâte feuilletée
– De la cannelle en poudre (optionnel)
– 100 g nappage blond (optionnel)
La recette de la tarte Tatin… en quelques mots
Si cette recette est née par accident, celle que l’on fait aujourd’hui est à suivre de près ! La préparation d’une délicieuse tarte Tatin est plutôt simple. Commencez par éplucher et couper vos pommes en tranches, puis disposez-les en cercle dans le fond d’une poêle en fonte. Ensuite, préparez un caramel en faisant cuire le sucre et le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur brun doré. Versez le caramel sur les pommes, puis recouvrez d’un rond de pâte feuilletée. Faites cuire à haute température jusqu’à ce que la pâte soit dorée et feuilletée, puis renversez-la sur une assiette et servez-la chaude. Prêt(e) à renverser vos amis avec une délicieuse tarte Tatin ?
Les variantes possible pour les amateurs de produits de saison !
La tarte Tatin se réalise également avec d’autres fruits ! L’originalité est de rigueur, car il s’agit de laisser libre-cours à sa créativité. On remplacera par exemple les pommes par des ananas pour réaliser un Tatin d’ananas. On pourra aussi imaginer un Tatin de tomates en mettant, à la place des pommes, des tomates de différentes tailles et de différentes couleurs ou … des carottes dans la base du récipient.
Et pourquoi ne pas confectionner des petits tatins de pamplemousse, présentés comme des mignardises à l’heure du goûter ou du dessert ? Et, pour les amateurs de saveurs prononcées, le Tatin aux noix est absolument délicieux !
Vous l’aurez compris : la tarte Tatin s’adapte à tous les goûts et à toutes les envies. Facile à réaliser, elle peut être agrémentée selon l’humeur du moment, mais surtout selon les produits de saison.